Huile et cire pour l'entretien d'une arbalète

ENTRETIEN ARBALETE

ENTRETIEN ARBALETE

Comment bien entretenir son arbalète ??? De manière générale que ce soit un arc ou une arbalète l'entretien est minimal, l'entretien se concentre essentiellement sur la corde.

Affichage
Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

L'entretien de la corde d'arbalète

Que ce soit une arbalète à poulies ou une arbalète recurve, la corde d'une arbalète est composé d'un seul fin brin lequel est replié sur lui même de nombreuses fois afin de le rendre le plus résistant qui soit. Par conséquent, si votre corde d'arbalète à un brin sectionné, il faudra la changer car sa résistance et sa précision ne seront plus satisfaisante.

Pour garantir sa longévité il faut bien graisser la corde et le rail d'arbalète  pour que les frottements soit réduits au maximum. Il faudra donc passer de la cire sur la partie centrale de la corde, les parties en contact avec les poulies pour les arbalètes à poulies n'ont pas besoin d'être ciré.

Comment appliquer de la cire sur la corde d'arbalète

Il faut passer la cire à l'aide du stick, 2 à 3 aller-retour sur la corde suffisent, ensuite il faut faire pénétrer la cire sur tous les brins, la meilleure des méthodes est de frotter la corde avec vos doigts jusqu'a ce que vous sentez que ça chauffe. L'opération doit être faite tous les 5 tirs environ. N'oubliez pas bien entretenir sa corde d'arbalète c'est augmenter sa durée de vie de 80 %.

Attention, il ne faut pas faire trop chauffer la corde car vous risquerez d'endommager la corde et de vous brûler.

Comment bien graisser le rail de l'arbalète

Qu'il soit en alliage ou en alu, le rail est la partie en frottement avec la corde, l'objectif est de limiter le frottement durant le tir. Pour le rail il suffit d'appliquer une goutte d'huile fine sur le rail de l'arbalète et de l'étaler avec le doigt sur la totalité du rail tous les 4-5 tirs.

Attention : a chaque tir la totalité d'huile sera expulsé par la corde il ne sert donc à rien de mettre une grosse quantité d'huile pour dire d'être tranquille pour 100 flèches, vaut mieux répéter l'opération le plus souvent possible.

Entretien des axes et poulies d'une arbalète

Ces parties ne nécessitent pas d'entretien toutefois comme toutes pièces mécaniques elles subissent l'usure mécanique, laquelle est plus ou moins agressive suivant l'utilisation, eau, sable, … Avec le temps ces parties peuvent donc être rouiller ou avoir besoin d'un graissage, pour se faire il est conseillé de faire appel à votre armurier pour garantir un remontage parfait de ces derniers.

En conclusion, bien entretenir son arbalète c'est bien graisser la corde avec de la cire et huiler le rail de l'arbalète le plus souvent possible 4-5 tirs.


Livraison rapide

Paiement sécurisé

Retour gratuit
Copyright Hyperprotec © 2017 | Dernière mise à jour 26-03-2017