Les différentes sortes de carabine à plomb de puissance supérieure à 20 joules:
Le choix de la carabine air comprimé puissante peut de faire par le choix de différents critères. Le plus courant est le calibre du plomb en 4.5 mm, 5.5 mm, 6.35 mm, 9 mm ou même plus gros pour les chasseurs sur d'autres continents.
Comment choisir la crosse de la carabine a plomb ?
Ensuite le choix de sa carabine peu se faire par la matière de la crosse, elle se décompose en 2 grandes familles le bois naturel qui est ésthétique de forme classique ou plus moderne pour les carabine récentes comme la maximathor ou la BSA par exemple. La crosse bois d'une carabine à plomb est aussi plus fragile et se marque a chaque choc, il faudra donc être soigneux et méticuleux pour garder son arme dans son aspect d'origine. Les essences des crosses en bois sont souvent du hêtre, ou bois exotique dur, les carabines haut de gamme moyennent supplément de tarif sont en bois noble d'olivier walnut comme le fusil de chasse.
La crosse en synthétique moulé et teinté en pleine masse est une nouvelle tendance depuis les années 2010 environ, matière qui craint moins les rayures et les chocs, du moins cela se voit moins sur la crosse et le garde main, la crosse synthétique permet une utilisation intensive de l'arme en milieu hostile sans se dégrader trop vite. Le poids et à peine moindre que celui d'une carabine en bois.
Comment choisir le mode de propulsion de sa carabine à air comprimé ?
La classique carabine à canon basculant existe depuis plus de 100 ans avec le fabricant d'armes Diana qui était le principale fabricant à l'époque. La technologie a évoluer et depuis les années 2013 une nouvelle génération de carabine à gaz inerte vient remplacer la classique carabine à ressort en métal. Chaque fabricant y va de son brevet de technologie a gaz inerte, comme cle fabricant GAMO l'appel IGT , le fabricant américain Crosman l'appelle NP comme Nitro Piston, le fabricant allemand Diana l'a baptisé NTEC. Principale avantage, la compression est facilité, la pression est plus régulière, le tir est plus doux car il y a moins de choc au moment de la détente du gaz, contrairement au ressort mécanique. Le gaz inerte de propulsion est souvent associé à un mécanisme de la détente souvent plus douce, elle permet avec une pression du doigt moindre d'éviter le coup de doigt ou de poignet, ce qui au final augmente la qualité du tir et donc sa précision. Les carabines à plomb haut de gamme sont en PCP avec une réserve d'air dans une cartouche munie d'une valve et souvent d'un manomètre pour indiquer la pression. Ce genre de carabine à air comprimé permettra d'avoir une capacité de tir multi-coups et selon la puissance de 20 à 100 joules on va consommé plus d'air ce qui va jouer sur l'autonomie de la bouteille. Les leaders dans ce genre de carabine sont pour les carabine à plomb pas cher le fabricant américain Crosman qui démarre a 300€ environ avec son modèle Discovery ou l'anglais AIRARMS qui se retrouve dans les plus appréciés avec le modèle S510 avec une puissance réglable de 24 a 46 Joules.