Retour aux articles
Armes de défense

Comment utiliser une bombe lacrymogène en cas d’agression ?

Publié par

Face à une agression, votre temps de réaction est le facteur le plus critique. Le stress, l’instinct de survie et le risque de tétanie ne vous laissent aucune chance de vous demander : « Comment utiliser une bombe lacrymogène ? »

Le moment de l’attaque n’est pas celui de la découverte. C’est pourquoi un seul mot d’ordre s’impose : l’entraînement.

Votre arme de défense doit devenir une extension de votre main, son activation un réflexe naturel et instinctif, réalisable même les yeux fermés. Préparez-vous à être efficace pour garantir votre sécurité.

Se préparer pour être efficace en cas d’agression

La préparation inclut la prise en main, la tenue, la distance de sécurité, la connaissance de votre produit, et les gestes à adopter pour vous mettre en sécurité.

Investissez dans une bombe lacrymogène dont le mode d’activation sera le plus pratique et le plus efficace pour vous.

Après l’achat, lisez bien les consignes de votre bombe lacrymogène, renseignez-vous sur sa capacité de jets, sa contenance, sa date de péremption, la portée de sa propulsion.

Ce n’est pas une fois devant l’agresseur que vous aurez le temps de vous poser ces questions.

Il est primordial que vous n’ayez plus besoin de vous demander comment utiliser une bombe lacrymogène.

C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous exercer à l’extérieur avec un spray d’entraînement à eau.

Comprendre votre bombe lacrymogène en 3 minutes

Pour apprendre comment utiliser une bombe lacrymogène, il vous faut avant tout identifier les éléments principaux sur votre bombe lacrymogène.

Vous devez vous familiarisez avec son fonctionnement, son activation, le type de propulsion (gaz, gel), la portée du jet, la capacité et la date de péremption de votre aérosol de défense.

Comment déclencher la bombe lacrymogène ?

En cas d’agression, chaque seconde compte. Vous devez savoir immédiatement et précisément où placer votre doigt sans avoir à réfléchir. Il existe plusieurs sortes de déclencheurs.

  • Le clapet : après avoir saisi votre bombe lacrymogène, une simple poussée du clapet de sécurité d’un coup de pouce vous libère l’accès à la valve de propulsion. En deux temps, vous retirez la sécurité et vous tenez prêt à activer votre spray de défense.
Activation d'une bombe lacrymogène avec clapet de sécurité.

Attention, privilégiez une prise en main qui recouvre entièrement la bombe lacrymogène, de sorte à ce que votre pouce soit prêt à appuyer sur la valve à tout instant.

Assurez-vous de tenir fermement votre aérosol de défense avec votre main dominante.

  • La poignée avec goupille de sécurité : le déclenchement s’effectue en deux temps. 1, retirez la goupille de sécurité en tirant dessus, 2, appuyez sur la détente.
Activation d'une bombe lacrymogène avec poignée et goupille de sécurité.
  • La languette de sécurité : de même que le système de goupille, l’activation de la bombe lacrymogène avec languette de sécurité s’effectue en deux temps. 1, faites sauter la languette d’un coup de pouce, 2, appuyez sur la détente.
Activation d'une bombe lacrymogène avec languette de sécurité.

Vous retrouverez ce mode d’activation notamment sur les modèles Umarex Défense. Vous aurez plus de facilités sur ce modèle à appuyez sur la détente avec votre index. Généralement, la prise en main est ergonomique, et les doigts se placent automatiquement.

  • Pour les stylos, les porte-clés et sprays de défense au format rouge à lèvres, il vous suffit de retirer le capuchon avant d’appuyer sur le bouton.

Parfois, certains modèles sont dépourvus de sécurité, vous n’avez alors besoin que de sortir la bombe et de poser votre pouce sur la valve afin de vous tenir prêt.

Activation d'une bombe lacrymogène sans élément de sécurité.

Quel que soit le modèle, l’astuce consiste à s’entraîner plusieurs fois, y compris les yeux fermés, afin que le geste devienne automatique en cas d’attaque.

Comment le jet est-il propulsé ?

Repérez la buse, c’est-à-dire la partie de la bombe lacrymogène d’où sera projetée la substance.

Bien que l’ergonomie soit pensée pour que les doigts se placent automatiquement sur le spray de défense, il est nécessaire de s’exercer à la prise en main.

Voici 3 informations essentielles à connaître sur la nature du jet de votre bombe :

Portée : renseignez-vous sur la capacité de portée de votre modèle. Selon la contenance (40, 50, 75, 100 ml), la distance de propulsion du jet varie.

Nombre de jets : Le nombre de jets varie selon le temps de pression ou selon la nature du contenant (gel ou gaz par exemple). 

Selon la capacité de contenance, une bombe peut propulser de minimum 2 à maximum 20 jets.

Date de péremption :

Vérifiez régulièrement la date de péremption de votre bombe lacrymogène.

Si la date est dépassée, placez-vous dans un endroit sans risque pour vous ni pour autrui, videz la bombe, puis jetez-la dans le bac de recyclage dédié aux métaux et plastiques.

Votre arme peut perdre en efficacité si elle reste trop longtemps inactive après déclenchement. Pour faire perdurer les effets de votre bombe, conservez-la dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur.

Paramètres d’une bombe lacrymogène en quelques chiffres

Voici un tableau récapitulatif à titre informatif.

VolumePortée Moyenne (Approximative)Nombre de Jets (environ)Utilisation
15 à 25 mlDe 2 à 3 mètresEntre 3 et 5 jetsQuotidien, plutôt discret (stylo ou porte-clé par exemple), transportable dans un sac à main ou une poche
40 à 50 mlDe 3 à 5 mètresEntre 8 et 12 jetsActivité extérieure (footing, randonnée), utilisation multiple
75 à 100 mlDe 4 à 6 mètresEntre 12 et 20 jetsProtection de la voiture et du domicile, renforcement de la défense
Système pro, JPXDe 6 à 7 mètresÉvolutif selon le formatSécurité en milieu professionnel, conditions de travail risquées

Vous pouvez aussi retrouver certaines de ces informations sur l’étiquette de votre spray de défense.

À noter que les chiffres notés dans le tableau ne sont pas l’exactitude même, on donne toujours une fourchette indicative, qu’il s’agisse de la portée ou du nombre de jets possibles.

Comment utiliser une bombe lacrymogène pendant l’agression : la méthode en 5 étapes

En cas d’agression, pas le temps de réfléchir ni de se poser des questions : votre bombe lacrymogène doit se trouver à portée de main, et vous, être prêt à riposter et surtout, à vous mettre à l’abri !

Une personne se tient prête à appuyer sur le bouton d'activation de son spray de défense.

Sortir la bombe lacrymogène rapidement

Si vous vous retrouvez confronté à une situation où un agresseur vous menace, vous devez être prêt à dégainer.

C’est pourquoi, évitez à tout prix de glisser votre bombe lacrymogène au fond de votre sac (à main, à dos), ou dans un coin reculé de votre véhicule ou de votre domicile.

Pour vos trajets quotidiens à pieds, privilégiez les bombes lacrymogènes équipées de clips ceintures, les formats de poche, les porte-clés. Prenez garde dans ce cas à ce qu’il soit accessible pour vous mais pas pour votre agresseur.

Au sein de votre domicile, optez pour un format plus grand (75-100 ml), et placez-le de préférence dans un endroit qui vous sera accessible, où il vous sera pratique de le récupérer.

Pour éviter que l’agresseur ne voit et ne récupère votre arme avant vous, choisissez un endroit stratégique.

Enfin, concernant la voiture, gardez de préférence votre aérosol dans la boîte à gants ou dans votre portière, là où vous pourrez rapidement l’attraper.

N’oubliez pas de prendre en compte le format et le design de la bombe lacrymogène.

Déclenchement d'un spray de défense avec un clapet de sécurité.

Adopter la bonne position

En cas d’agression dans la rue, vous devez maintenir une position stable afin de parer tout incident et vous empêcherait de vous défendre efficacement.

Adoptez une position stable, les jambes légèrement écartées afin de maintenir votre stabilité. Restez le plus calme possible, fixez votre regard sur l’agresseur.

Premier réflexe, tendez votre bras NON dominant face à vous afin de vous protéger et d’éviter un coup qui vous désarmerait.

De l’autre, votre bras dominant, vous sortez votre bombe lacrymogène et la tendez vers l’agresseur, prêt à tirer.

Il est primordial de maintenir une distance de sécurité. N’utilisez pas votre bombe à moins d’un mètre, vous risquez d’être désarmé et de subir les effets de votre bombe lacrymogène, surtout si elle est au gaz.

Si vous êtes à plus de 4 mètres, le jet risque de ne pas atteindre votre agresseur. À cet instant, vous avez deux options : soit vous avancez pour être certain d’atteindre votre agresseur, soit vous courrez vous mettre à l’abri et prévenir les autorités.

Viser le visage de l’agresseur

Afin que votre défense soit efficace, visez en premier lieu les yeux de votre agresseur. Les yeux sont votre cible prioritaire.

Si vous manquez votre premier coup à cause du stress, c’est normal. Ne paniquez pas, réajustez votre tir, et visez impérativement le visage.

Le principe actif, qu’il s’agisse du CS ou de l’OC, va se déposer sur les muqueuses. Si vous touchez le nez ou la bouche, vous obtiendrez un effet incapacitant, et un laps de temps nécessaire pour un deuxième jet dans les yeux.

Pour augmenter les chances de viser juste, il existe une technique de vaporisation qu’on appelle le Zigzag.

Pour l’appliquer,pointez votre aérosol vers une des oreilles de l’agresseur, appuyez sur le bouton déclencheur pendant une seconde, durant laquelle vous effectuez un mouvement horizontal d’une oreille à l’autre. Lâchez le bouton, puis appuyez à nouveau une seconde en effectuant le mouvement dans le sens inverse.

Cette technique du Zigzag nécessite environ 2 à 3 jets courts, pas plus d’une seconde pour ne pas vider entièrement votre bombe, afin de pouvoir la réutiliser.

⚠️ Erreurs à éviter :

❌ Ne pulvérisez jamais en continu, vous risquerez de gaspiller le produit de votre aérosol.

❌ Ne visez pas le sol ni l’air, encore moins s’il y a du vent. Votre bombe ne vous serait d’aucune utilité. Visez le visage.

NE FERMEZ PAS LES YEUX en tirant, vous risquez de manquer votre cible et de laisser une opportunité à l’agresseur de vous attaquer.

Ne reculez pas en tirant, vous pouvez tomber.

Astuce : pensez « pistolet à eau » : jets courts et précis, pas un arrosage continu.

Une femme active sa bombe lacrymogène en visant le visage de l'agresseur.

Fuir immédiatement !

Dès que le jet part, NE RESTEZ PAS SUR PLACE ! N’attendez pas de vérifier que votre bombe a bel et bien agi.

Les sprays propulsent des matières à effets incapacitants, et certains sont plus agressifs que d’autres. Malgré la réaction instantanée de la bombe lacrymogène sur votre agresseur, il peut poursuivre son intention de vous nuire. C’est pourquoi, vous devez à tout prix vous mettre à l’abri et alerter les autorités.

Les effets se manifestent immédiatement après le jet : larmoiement intense, toux, difficultés à respirer, écoulement nasal, douleurs, irritations de la peau et des muqueuses, désorientation temporaire.

Ce que vous DEVEZ faire : une fois le jet parti, courez dans la direction opposée, le plus loin possible.

Ne vous retournez surtout pas pour vous assurer que ça a fonctionné, vous risquez de perdre du temps, voire même de trébucher et de tomber.

Cherchez un endroit sûr, un commerce ouvert, une rue fréquentée. Une fois à l’abri, sortez votre téléphone et appelez le 17 (police), ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Questions fréquentes et cas particuliers 

« Et si… » : il y a toujours des situations qui peuvent susciter des questions  : et si je me trompe en visant, et si l’agresseur porte des lunettes, et si je suis dans un espace clos, et s’il y a plusieurs agresseurs, et si la bombe tombe en panne… Comment utiliser une bombe lacrymogène dans ces cas ?

Si vous visez mal, ce qui peut arriver sous le coup du stress, gardez votre calme et recommencez. N’oubliez pas, jamais de pression continue.

Si l’agresseur porte des lunettes, gardez toujours à l’idée qu’il faut viser le visage : le spray va attaquer les muqueuses, donc la bouche et le nez, et la propulsion au gaz peut se glisser sous les verres. Les lunettes n’empêchent donc pas l’effet incapacitant.

En cas d’agression dans un espace clos, si vous disposez d’une bombe au gaz, gardez le maximum de distance possible avec l’agresseur, et partez immédiatement après avoir appuyé sur le bouton déclencheur afin d’éviter les effets sur vous.

Il est préconisé dans ce cas soit de favoriser une bombe au gel, soit d’avoir sur vous une bombe décontaminante afin de vous débarrasser du maximum de produit.

En cas d’attaque de plusieurs agresseurs, si vous disposez d’une bombe au gel, visez les visages, vous devrez appuyer autant de fois que nécessaire pour toucher le plus d’assaillants. Privilégiez dans ce cas une grande contenance (75-100 ml). Si vous avez une bombe au gaz, un seul jet suffit pour atteindre jusqu’à environ 6 personnes.

Pour parer à l’éventualité où votre bombe tomberait en panne, vérifiez-la systématiquement avant de sortir. Vérifiez également la date de péremption. Munissez-vous au cas où d’une seconde arme de défense pour ne pas vous retrouver désarmé.

Comment utiliser une bombe lacrymogène : le cadre légal à connaître

Il ne faut pas oublier quelques règles concernant la bombe lacrymogène. C’est une arme de défense non létale de catégorie D, ce qui signifie que toute personne de 18 ans et plus peut en détenir une librement.

Le port et le transport sont strictement encadrés par la loi française. Il faut pour cela justifier d’un motif légitime.

La contenance maximum légale est de 100 ml. Au-delà de cette capacité, la bombe lacrymogène passe en catégorie B, ce qui implique une autorisation préfectorale.

Il est important de rappeler que l’usage de la bombe lacrymogène est strictement réservé au cadre de la légitime défense, et doit être proportionnel à la menace. Vous ne devez pas utiliser votre aérosol en réponse à une insulte par exemple.

Et bien sûr, il est formellement interdit d’utiliser votre spray de défense pour attaquer autrui.