Retour aux articles
Armes de défense

Quelle est la bombe lacrymogène la plus efficace ?

Publié par

Choisir une bombe lacrymogène adaptée à ses besoins n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Face à tous les éléments (marque, principe actif, format), difficile de savoir quelle est la bombe lacrymogène la plus efficace. À travers cet article, nous vous guidons sur les multiples paramètres de la bombe lacrymogène, afin de vous aider à mieux choisir votre arme de défense de catégorie D.

Quelle est la bombe lacrymogène la plus efficace selon le principe actif ?

Il n’existe pas de bombe lacrymogène universellement décrite comme étant « la plus efficace ». Le choix optimal dépend du contexte dans lequel vous souhaitez vous munir d’une bombe lacrymogène : camping en pleine nature, sortie tardive, jogging solitaire, trajet dans un quartier à risque, retour du travail la nuit.

Il faut prendre en compte la facilité de transport, la portée et la contenance, le principe actif et le temps d’action, la facilité de l’activation et de la manipulation de votre arme de défense.

Beaucoup de personnes se demandent quelle est la bombe lacrymogène la plus efficace face à un ou plusieurs agresseurs. Certains aérosols agissent mieux que d’autres en cas d’attaque d’un agresseur dont les facultés sont diminuées par l’alcool ou les stupéfiants.

Pour commencer, il existe plusieurs principes actifs : OC, CS et CN. Quelle est la différence entre les trois, et quelle est l’efficacité de chacun ? On vous explique.

Quelle est la bombe lacrymogène la plus efficace selon le principe actif

Le CS : L’Agent Lacrymogène des Forces de l’Ordre

Le 2-chlorobenzylidène malonitrile, communément appelé CS, est un agent lacrymogène d’origine chimique. Son contact avec le visage provoque un effet incapacitant total : fermeture involontaire des yeux, écoulement lacrymal intense, irritation de la peau et des muqueuses (nasales, respiratoires), forte toux, parfois vomissements.

Bien qu’entraînant très peu d’effets secondaires, l’agent actif CS n’en présente pas moins quelques risques, ainsi que le rappelait un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2014.

Une bombe lacrymogène au gaz ou au gel CS présente quelques avantages, comme son bon rapport qualité/prix. 

Cependant, son efficacité diminue dans le cas d’une attaque d’un agresseur alcoolisé ou sous l’empire de stupéfiants. Elle aura également peu d’impact en cas d’attaque d’un animal agressif.

Les durées d’effets varient généralement de 15 à 30 minutes et se déclenchent entre 10 et 30 secondes.

L’OC : Le Gaz au Poivre Ultra-Puissant

L’oléorésine de capsicum (OC) est une substance huileuse provenant du piment rouge. Il s’agit du principe actif présent dans les bombes au poivre.

Pourtant, il n’y a pas de poivre dans ces bombes lacrymogènes. L’appellation provient du deuxième nom donné au piment : poivre de Cayenne.

Pour évaluer l’intensité du piment, on utilisera l’échelle de Scoville, dont la concentration se calcule en SHU.

La sauce Tabasco par exemple atteint un score de 50 000 SHU. Le Pepper X, le piment comestible le plus fort au monde, se hisse au plus haut du palmarès de l’intensité avec un score de minimum 2 600 000 à 3 180 000  SHU.

Qu’en est-il alors d’une bombe lacrymogène au gaz ou gel OC ? Elle est tout simplement deux fois plus intense que le Pepper X.

Piments rouges.

La bombe lacrymogène OC aura les mêmes effets que l’agent CS, mais plus intenses : inflammation des muqueuses, fermeture involontaire et immédiate des paupières, irritations respiratoires, désorientation totale.

L’OC présente un avantage non négligeable par rapport au CS, grâce à son efficacité avérée contre les attaques d’agresseurs alcoolisés ou sous l’empire de stupéfiants, et contre les attaques d’animaux dangereux. Selon la concentration, les effets peuvent durer jusqu’à deux heures.

Caractéristiques du principe actif CN

L’agent CN (chloroacétophénone) était le principe actif utilisé par les forces de l’ordre, jusqu’à ce qu’il soit peu à peu remplacé par le CS. Il provoque les mêmes effets que le CS, ajoutés à des douleurs intenses et des éruptions cutanées. La toxicité du CN a provoqué son retrait progressif.

Quel que soit le principe actif que vous choisirez, ce ne sera pas létal. Bien que le risque 0 n’existe pas, il y a très peu de chances qu’il subsiste des effets secondaires ou irréversibles.

Quelle est la bombe lacrymogène la plus efficace selon le mode de projection ?

Il existe plusieurs modes de projections : gel, gaz, brouillard, mousse. Chacun présente des avantages et des inconvénients et s’utilise différemment en fonction des situations.

Une femme active sa bombe lacrymogène.

Projection au Gaz ou Spray

L’aspersion au gaz ou spray est volatile, et permet donc une plus vaste étendue du produit sans avoir besoin de viser précisément. Vous avez ainsi plus de chances d’atteindre un et même plusieurs agresseurs. La bombe lacrymogène au gaz est un bon investissement si vous craignez de ne pas réussir à viser correctement sous l’effet du stress par exemple.

La bombe lacrymogène au gaz comporte quelques inconvénients notamment lorsque le temps est venteux. Il faut prendre garde à ne pas utiliser la bombe lacrymogène face au vent, sans quoi vous risquez vous aussi d’être exposé au produit. Un usage dans un espace intérieur fermé, inférieur à 50m2, vous expose également aux effets de votre aérosol.

Après utilisation, éloignez-vous le plus vite possible de la zone de projection.

Projection au Gel

La bombe au gel demande de la précision dans la visée afin d’être certain de toucher l’agresseur. S’il y a plusieurs assaillants, il faudra s’y prendre à plusieurs fois pour les atteindre. C’est l’inconvénient du gel par rapport au gaz.

Toutefois, le gel se fixe et se liquéfie directement sur les muqueuses de l’agresseur. Vous ne risquez pas de le diffuser dans la pièce, ni de le recevoir par un retour de vent, ce qui permet un usage aussi bien dans un lieu fermé qu’à l’extérieur. 

Vous diminuez également le risque de contaminer d’autres personnes. Quelques gouttelettes peuvent éventuellement les atteindre à cause de l’éclaboussement.

Projection au Jet

L’arme de défense va propulser un jet liquide sur une longue portée. Ce type de projection présente les mêmes avantages et inconvénients que le gel.

Deux mains tendues tiennent chacune une bombe lacrymogène.

Projection au Brouillard ou Fog

Le mode de propulsion au brouillard possède des avantages similaires à la projection au gaz : pas besoin de viser juste, plusieurs agresseurs peuvent être touchés en même temps. La bombe lacrymogène va diffuser une sorte de nuage en forme de cône.

Les inconvénients sont également similaires à la projection au gaz : vous ne pouvez pas utiliser le brouillard dans un espace fermé, et un temps venteux vous expose au retour de la projection.

Projection Mousse ou Foam

La mousse possède quelques avantages comme une forte adhérence sur l’agresseur. Elle est conglutinante, c’est-à-dire qu’elle colle à la peau et se répandra quand l’agresseur tentera de s’essuyer les yeux.

Vous obtiendrez plus de chances de constater si vous avez bien visé. Vous risquez également moins de dispersion, ce qui implique l’utilisation aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Comparée au gel, la mousse est plus précise et plus puissante. Il est plus difficile de la nettoyer en cas de contact avec les vêtements.

Elle présente toutefois le même inconvénient que le gel, à savoir qu’elle nécessite autant de pressions qu’il y a d’agresseurs. C’est l’un des modes de projections les moins vendus.

Quelle est la bombe lacrymogène la plus efficace selon les contextes ?

Comment savoir quelle est la bombe lacrymogène la plus efficace ? Il vous suffit de savoir pourquoi vous en avez besoin : contexte professionnel, défense personnelle, protection du domicile, sortie en pleine nature ?

Si vous avez besoin d’une bombe lacrymogène pour votre défense personnelle, vous pouvez choisir un format compact (entre 25 et 40 ml), qui tiendra aisément dans une poche ou un sac à main. Veillez à ce qu’elle reste facile d’accès afin de ne pas perdre de temps en cas d’attaque.

Des professionnels de la sécurité, des livreurs nocturnes, des chauffeurs de taxi ou VTC utiliseront généralement des bombes entre 75 et 100 ml, qui permettent une plus grande autonomie.

Les services de protection rapprochée, les commerçants, les forces de l’ordre ou les particuliers avertis souhaitant protéger leur domicile pourront investir également dans un format variant entre 75 et 100 ml. Il existe aussi des pistolets lacrymogènes dont la portée peut atteindre 7 mètres. 

Équipement d'un représentant des forces de l'ordre avec bombe lacrymogène.

Les particuliers se muniront d’une bombe lacrymogène pour plusieurs raisons : trajet domicile-travail à des heures tardives, sorties nocturnes (en boîte de nuit par exemple), protection du domicile contre une intrusion, jogging, randonnée ou promenade isolée, camping.

Concernant le format, tout dépend de comment vous souhaitez transporter votre arme de défense. Choisissez un aérosol dont le mode d’activation sera selon vous le plus intuitif et le plus rapide.

Cadre légal

Si vous avez plus de 18 ans, vous avez le droit de détenir une bombe lacrymogène, mais son port et son transport sont très strictement encadrés, et son utilisation ne doit pas être autre que dans le cadre de la légitime défense, et proportionnelle à la menace.

À noter qu’en France, la capacité de contenance légale maximale pour les personnes majeures est de 100 ml. Au-delà, il s’agit d’une arme de défense de catégorie B.