Retour aux articles
Divers

Débridage HDS 68

Publié par

Nous vous proposons un tutoriel pour le montage et l’installation du kit rocketkey .68 destiné au fusil à canons sciés HDS 68. Cette modification permet d’augmenter sa puissance entre 20 et 25 joules selon la munition utilisée.

Pour effectuer cette modification, il faut avoir quelques compétences en bricolage. Parmi les différents kits rocketkey, celui du fusil de défense HDS 68 est assez simple à réaliser.

Attention : cette modification entraîne la fin de la garantie du produit. En cas de mauvaises manipulations, les réparations ultérieures seront à votre charge. Si le débridage modifie la classification de votre arme, vous devrez effectuer les démarches de déclaration nécessaires selon votre pays.

Matériel nécessaire:

  • Petit tournevis cruciforme
  • Tournevis cruciform moyen
  • Un tournevis plat pour faire levier
  • Pince à circlips (uniquement pour les versions 7,5 joules)
  • Un fusil de défense T4E HDS 68 
  • Un kit de débridage Rocketkey .68 pour HDS 68

Démontage

Commencez par dévisser les deux vis du rail supérieur et du rail inférieur sous le canon. Vous pourrez ensuite les retirer facilement.

Dévissez les 9 vis à l’aide d’un petit tournevis cruciforme pour séparer la carcasse plastique en deux. Toutes les vis sont identiques. Astuce : vous pouvez les laisser sur la carcasse pour éviter de les perdre. Sortez ensuite le bloc mécanique de la carcasse.

Ouvrez le bloc mécanique en dévissant les 8 vis avec le petit tournevis cruciforme.

Retirez la barre transversale en faisant attention au sens de montage pour le remontage. Retirez également le sélecteur de tir noir.

Retirer les deux vis au niveau du bloc servant à répartir l’air dans les différents canons.

Pour sortir la partie supérieure avec le ressort, utilisez un petit tournevis plat. Soulevez légèrement l’arrière et l’avant du bloc pour le libérer.

Il suffit juste de séparer chaque élément. Il reste plus qu’à changer la valve et retirer la bride.

Changement de la valve

Prenez la pièce noire contenant la valve à l’intérieur. Chauffez-la avec un briquet ou un décapeur thermique pour aller plus vite. Dévissez la valve grise et remplacez-la par la rouge fournie dans le kit de débridage Rocket key.

Retrait de la bride

Lors de la séparation, vous trouverez dans le logement de la longue tige fine en laiton un joint et une petite pièce en laiton (la bride). Retirez le joint et mettez-le de côté, puis retirez la petite bride en laiton.

Retrait de la bride uniquement pour les versions 7.5 Joules

Si vous possédez une version 7,5 joules (achetée dans un pays avec une législation différente ou version moins puissante choisie à l’origine), vous devrez retirer une seconde bride en plastique.

À l’aide de la pince à circlips, ouvrez le capot supérieur de la chambre. Vous y trouverez une pièce en plastique noire (absente dans la version 16 joules française). Poussez-la par l’autre entrée avec un tournevis et sortez-la.

A l’intérieur vous y trouverez une pièce en plastique noire (elle n’est pas présente dans la version 16 joules française). Il suffit de la pousser par l’autre entrée avec un tournevis et la sortir. Voilà vous êtes passé en version française.

Remontage

Pour le remontage, suivez simplement les étapes en sens inverse. Rien de compliqué, il suffit de suivre le tutoriel à l’envers.

Nous venons de terminer notre troisième débridage avec succès. Les tests effectués avant et après modification montrent des résultats probants :

Avant modification : 15,2 joules avec une bille légère RUB 68 de 3 grammes
Après débridage : 21,6 joules avec le fusil de défense T4E HDS 68 d’Umarex
Avec une bille plus lourde, la puissance sera probablement plus importante et s’approchera des 25 joules.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. Rendez-vous dans deux semaines pour le tutoriel du T4E HDX 68, dont le mécanisme est sensiblement identique. Bon courage et bon débridage !