Retour aux articles
Armes de défense

Comment enlever l’effet de la bombe lacrymogène ?

Publié par

Depuis quelques années, le nombre d’agressions avec coups et blessures a explosé en France. Statistiques à l’appui, selon le ministère de la sécurité intérieure, ce type de violence a augmenté de plus de 12% en moins d’un an. Dans ces agressions, on relève un fort taux d’utilisation de bombes lacrymogènes de la part de l’assaillant. Ce type d’arme permet de mettre la victime hors d’état de se défendre sans trop la blesser. Voici nos conseils pour savoir comment enlever l’effet de la bombe lacrymogène. 

Que contient une bombe lacrymogène ?

Les bombes anti-agression disponibles sur le marché contiennent un agent lacrymogène. Cette substance peut être naturelle ou synthétisée de façon chimique. Le plus souvent, nous allons retrouver des substances telles que : 

  • du Chlorobenzylidène (CS)
  • du chloroacétophénone (CN)
  • ou de l’oléorésine de Capsicum (OC)

Ces substances sont privilégiées dans les bombes lacrymogènes pour leur faible toxicité. L’être humain peut en ingérer en faible quantité sans que ce principe actif n’engendre de lésion à long terme. Les molécules contenues dans le gaz lacrymogène sont dans un premier temps absorbées par les poumons. Puis dans un second temps évacuées par voie urinaire.

Dans la majorité des cas, l’agent lacrymogène se présente sous forme de gaz, mousse ou gel liquide. Le spray d’autodéfense est considéré comme une arme non létale. En France, cette catégorie de produits est en vente libre à toute personne majeure.

Quels sont les effets du gaz lacrymogène ?

L’utilisation d’une bombe lacrymogène engendre un effet incapacitant immédiat. C’est même la principale raison de son emploi. Au contact des muqueuses, le gaz lacrymogène provoque de violentes irritations. 

En cas d’agression, la victime subira les effets suivants : 

  • Au niveau des yeux, l’agent lacrymogène entraîne une vive douleur oculaire avec un risque de brûlure de la cornée.
  • Au niveau des voies respiratoires, ces muqueuses subissent une irritation aiguë. Cette agression au niveau de la gorge peut amener jusqu’à des vomissements. Pour les personnes asthmatiques, le gaz lacrymogène peut provoquer une crise d’asthme.
  • Au niveau de la peau, cette substance cause aussi une forte irritation cutanée. Une désagréable sensation s’ensuit généralement après décontamination de la zone affectée.

Que faire en cas d’agression à la bombe lacrymogène ?

Si vous êtes victime d’une attaque à la bombe lacrymogène, voici quelques conseils. Ces quelques gestes simples vous éviteront bien des douleurs. Même si c’est facile à dire, mais difficile à faire, la première des choses est de garder son calme. En effet, dans la panique, vous allez avoir tendance à vous toucher le visage et à vous frotter les yeux. Gestes à ne surtout pas réaliser, car vous allez empirer la situation. Puis dans un second temps éloignez vous de la source d’émission du gaz lacrymogène.

agression bombe lacrymogène

Décontaminant professionnel : une solution rapide et efficace

Dans la meilleure des hypothèses, vous avez prévu ce type d’agression. Vous vous êtes procurés du décontaminant pour enlever l’effet de la bombe lacrymogène. Ce produit en vente, disponible ici, atténue rapidement les effets indésirables de la lacrymogène. Ce type de produit est vendu sous forme de spray aérosol. Il contient des agents décontaminants soulageant les irritations des yeux et de la peau.

Avant toute utilisation de ce produit, si vous avez des lentilles de contact, veillez à bien les enlever. Vaporiser directement la solution au niveau des yeux. Pour un résultat plus efficace, gardez les yeux grands ouverts. Puis rincez abondamment à l’eau claire.

Décontaminant CS

Enlever l’effet de la bombe lacrymogène à l’eau et au savon

Si vous n’avez pas de décontaminant professionnel à portée de main, pas de panique. De l’eau et du savon suffisent à dissiper les effets néfastes du gaz lacrymogène. Dans cette situation, commencez par rincer vos yeux avec de l’eau froide. Si possible au moins 2 à 3 minutes sous un jet d’eau constant. Dans l’idéal, vous pouvez vous aider d’un jet de douche ou de robinet.

Dans un deuxième temps, décontaminer la peau au niveau du visage. Pour cela, utilisez de l’eau et du savon. Si vous avez des produits de beauté à corps gras, c’est encore mieux. Le lait démaquillant ou la crème Nivea estompe plus rapidement l’effet irritant. Dans l’idéal, prenez une douche et lavez-vous les cheveux pour être sûr de rincer toutes les parties contaminées.

décontamination gaz lacrymogène

En ce qui concerne vos vêtements contaminés, enlevez-les et lavez-les immédiatement à la machine si possible. Dans le cas contraire, placez-les dans un sac plastique en attendant de les nettoyer.

Pour terminer, si vous avez été victime d’une telle agression, n’hésitez pas à consulter le centre antipoison, un médecin généraliste ou un ophtalmologue. Afin de vous assurer que votre cornée soit en bon état.