Retour aux articles
Armes de défense

Arme de défense autorisée : à quoi ai-je le droit ?

Publié par

Ressentez-vous une impression d’insécurité à votre domicile ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. En effet, selon une récente étude menée par l’Insee des milliers de Françaises et Français partagent ce même sentiment. Les chiffres avancés montrent même que cette sensation a légèrement progressé au cours des dernières années. Pour faire face à cette situation, des solutions existent. L’une d’entre elles consiste à faire l’acquisition d’une arme de défense autorisée. Effectivement, la législation française autorise les particuliers à s’équiper. Retrouvez notre point de vue d’expert pour vous aider à mieux comprendre ce à quoi vous avez le droit.

Quels sont les modèles d’armes de défense autorisés à l’achat ?

Le droit français a déjà statué sur cette question. Il a d’ailleurs mis en place une liste d’armes de défense en vente libre. Elles peuvent être achetées par n’importe quel citoyen français. À titre d’information, l’article L311-2 à L311-4 pose le cadre du classement de ces armes.

Bombe lacrymogène

Les aérosols de défense de type lacrymogène restent en vente libre en France. Ce type d’arme d’autodéfense permet de repousser efficacement un agresseur. Le gaz lacrymogène occasionne une violente irritation des yeux, du nez et de la gorge. Les effets indésirables s’estompent après plusieurs dizaines de minutes. Le principe actif du gaz lacrymogène agit aussi sur des personnes sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.

Selon votre besoin et le contexte, il existe de nombreux modèles de sprays contre une agression. Des bombes au gel pour une utilisation en extérieur par exemple. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos experts.

Shocker électrique

Le shocker électrique représente une excellente alternative pour se défendre. Le législateur classe ce type de produit dans la catégorie des armes de défense autorisées à l’achat. Lors de son utilisation, l’arc électrique produit un crépitement violent. En cas d’utilisation, cette arme administre une forte tension électrique.

Ces millions de volts peuvent aller jusqu’à paralyser les muscles d’un assaillant. Une décharge électrique met votre attaquant hors d’état de nuire pendant plusieurs minutes. Mais pour cela, il faut rentrer en contact avec lui. Le shocker électrique reste une des armes de défense à privilégier. Elle peut prendre différentes formes : lampe, rouge à lèvre, bague.

Pistolet de défense

Pour se défendre à son domicile, le pistolet d’alarme figure comme la solution la plus efficace. Cette arme de défense autorisée représente le choix idéal pour se protéger à son domicile. L’achat d’une arme conçue pour le tir de munitions à blanc reste tout à fait légal en France. Tout comme une arme à balles réelles, au moment du tir, l’arme produit une forte détonation. Généralement, le fait de montrer le pistolet de défense suffit à dissuader l’agresseur de vous attaquer. Si tel n’est pas le cas, l’arme peut accueillir un lanceur de balles en caoutchouc. Le pistolet est alors capable de propulser une bille à une puissance de 20 joules.

Matraque et tonfa

Les armes de frappe de type matraque ou tonfa s’adressent plus aux professionnels de la sécurité. Comparé aux autres armes, ce type de matériel de défense demande un niveau de pratique un peu plus élevé.

Que dit la législation française sur l’acquisition d’une arme d’autodéfense ? 

À ce sujet, le droit est très clair sur cette question. Dès 2013 l’État français a promulgué un décret pour encadrer l’usage des armes. Elles se répartissent en quatre grandes catégories : A, B, C et D.

Toutes les armes de défense citées précédemment entrent dans le champ d’application de la catégorie D. Aucun besoin d’autorisation particulière. Pour faire l’acquisition d’une telle arme, il suffit d’être majeur. La plupart du temps, un justificatif d’identité sera demandé au moment de l’achat.

Arme de défense autorisée : peut-on la porter ou la transporter ?

Là aussi, le texte de loi est très clair. Selon les autorités françaises, le port ou le transport sur la voie publique reste totalement prohibé sans motif légitime. En cas de contrôle de sécurité, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à une peine d’emprisonnement. En cas d’infraction, les forces de l’ordre tiendront compte du lieu, des circonstances et du contexte.

Néanmoins, la détention à son domicile d’une arme classée en catégorie D reste totalement autorisée par la loi.

En cas de légitime défense, que dit la loi ?

Le code pénal définit la notion de légitime défense. Pour être qualifié comme tel, cet acte de défense doit répondre à trois critères : 

  • Une menace réelle : la légitime défense s’applique pour mettre fin à une agression commise contre un tiers, ou pour empêcher un délit contre un bien.
  • Une riposte proportionnelle : la force déployée doit être proportionnelle à la gravité de la menace. 
  • Une réponse immédiate : la riposte doit intervenir dans le temps de l’agression.

Comme nous l’avons vu, certaines armes de défense sont autorisées en France. Cependant, l’usage, le port et le transport restent strictement encadrés par la loi. Néanmoins, l’acquisition de ce type de produit permet de se rassurer. Dans certains cas, une arme de défense vous aide à riposter face à une agression d’individus mal intentionnés.