Retour aux articles
Armes de défense

Bombe lacrymogène loi : on vous dit tout

Publié par

La bombe lacrymogène, aussi appelée spray de défense, représente un dispositif de sécurité. Les particuliers l’emploient souvent pour se protéger en cas d’agression. Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette arme de défense. Mais connaissez-vous réellement leurs utilisations légales et leurs implications ? À travers cet article, notre équipe d’experts va démystifier la question en expliquant simplement la loi entourant la bombe lacrymogène.

Bombe lacrymogène loi : Que dois-je savoir ?

En France, on considère la bombe lacrymogène comme une arme de défense. Le législateur a donc décidé de l’encadrer juridiquement. Ce sont les articles R311-2 à R311-4-1 du code de la sécurité intérieure qui posent la classification de cette arme. Ainsi, selon la loi une bombe lacrymogène d’une contenance de 100 millilitres maximum figurent en catégorie D.

De façon claire, cette arme de défense demeure en vente libre. Vous pouvez ainsi vous en procurer librement. La seule condition à respecter pour en faire l’acquisition est d’avoir plus de 18 ans révolus. Partant de ce principe, un mineur ne possède pas la capacité juridique de se procurer une bombe lacrymogène.

bombe lacrymogène loi

Attention, les sprays au gaz lacrymogène supérieur à 100 millilitres appartiennent à la catégorie B. La loi sur ce type de bombe lacrymogène se veut totalement différente. L’acquisition d’une telle arme reste soumise à autorisation du préfet depuis le 1er août 2018.

L’achat d’une bombe au poivre reste un acte réglementé. Vous pouvez acheter cette arme de défense dans n’importe quelles boutiques spécialisées. Assurez-vous donc d’acquérir une bombe lacrymogène légalement auprès d’un professionnel accrédité. Celui-ci doit détenir les autorisations de vente adéquates. L’armurerie en ligne HyperProtec possède l’agrément préfectoral nécessaire pour que vous puissiez acheter un spray d’autodéfense en toute légalité. En 24 à 48 heures recevez chez vous votre commande d’aérosols de défense.

La législation autorise-t-elle le port et le transport d’un spray d’autodéfense ?

Sur la question du port et du transport d’un aérosol de défense, le droit français se veut très explicite. Sans motif légitime, vous ne pouvez pas porter ou transporter dans la rue une bombe lacrymogène.  Si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre, vous devez être en mesure de fournir un motif légitime. Exemple d’un contrôle routier ou de l’inspection de votre sac.

Port et transport d'un spray autodéfense

En cas de de vérification des forces de l’ordre, ces derniers vont tenir compte de plusieurs critères. Ils vont tenir compte du contexte, c’est-à-dire le lieu ainsi que les circonstances. Ces éléments vont permettre de déterminer si vous avez une raison valable de transporter un aérosol d’autodéfense.

Ainsi, au yeux de la loi prétendre que la bombe lacrymogène servirait à mieux affronter une altercation ne constitue pas un motif légitime en soi.

Détention bombe lacrymogène à domicile : est-ce légale ?

En France, la réglementation autorisés les particuliers à détenir une bombe lacrymogène à domicile à des fins de défense personnelle. Vous pouvez garder un spray de défense de catégorie d sans autorisation spécifique. Cependant, veillez à stocker cette arme de manière sécurisée, de sorte à rendre cette arme inaccessible à des personnes non autorisées. Même à domicile, il est essentiel de faire preuve de responsabilité et de n’utiliser la bombe lacrymogène que conformément à la loi.

Dans quelles conditions puis-je utiliser une bombe lacrymogène en toute légalité ?

La légitime défense représente la seule situation où vous pouvez recourir à une utilisation en toute légalité. L’usage d’une bombe lacrymogène est autorisé lorsque vous faites face à une menace immédiate de violence physique. Cela signifie que vous pouvez l’employer pour vous protéger contre une agression, un vol ou toute autre situation dangereuse où vous ou autrui pourriez être blessés.

Au vu de la loi pour que l’utilisation de la bombe lacrymogène en cas de légitime défense soit totalement justifiée les 5 conditions suivantes doivent être réunies :

  • L’attaque doit être injustifiée, c’est-à-dire sans motif valable
  • La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne
  • La défense doit être immédiate
  • La défense doit être nécessaire à sa protection, c’est-à-dire que la seule solution est la riposte
  • La défense doit être proportionnelle, c’est-à-dire égale à la gravité de l’attaque
Conditions d'utilisation d'une bombe au poivre

la légitime défense est supposée existante dans les cas suivants :

  • La nuit, dans un lieu habité, une personne repousse une personne entrée par effraction: Usage de la force pour pénétrer dans un endroit fermé, violence ou ruse
  • Une personne lutte contre le vol ou le pillage fait avec violence

En aucun cas, un spray au gaz lacrymogène ne doit servir à agresser un individu. Cet acte peut être lourd de conséquences. Effectivement, dans cette hypothèse, la personne prononcé coupable de menace avec un spray au poivre encourt jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

Aérosol au poivre : une arme de défense efficace

La bombe lacrymogène, largement utilisée comme moyen de défense personnel, peut être efficace dans certaines situations. Son effet irritant sur les yeux, le nez et la gorge peut désorienter un agresseur potentiel, offrant ainsi une opportunité de fuir ou de solliciter de l’aide. La simple vue de cet aérosol peut également décourager certains individus hostiles. De plus, en cas d’utilisation directe sur un agresseur, la bombe lacrymogène peut causer une irritation immédiate, entravant temporairement sa capacité à poursuivre une attaque.

Au regard de la loi sur la bombe lacrymogène, nous vous conseillons de toujours d’avoir un spray au poivre à votre domicile.

Vous voilà maintenant incollable sur le sujet de la bombe lacrymogène ainsi que de la loi encadrant cette arme de défense. En respectant la réglementation en vigueur et en utilisant ces sprays uniquement dans des situations de légitime défense, vous assurez votre sécurité personnelle tout en évitant des problèmes juridiques.