Retour aux articles
Armes de défense

Peut-on avoir une matraque télescopique dans sa voiture ?

Publié par

Garder une matraque télescopique dans sa voiture pour se sentir en sécurité ? Attention, cette pratique peut vous coûter très cher. La matraque télescopique est légale à l’achat et à la détention à domicile pour tout majeur. Toutefois, son transport hors du domicile est strictement interdit sans motif légitime. Vous ne pouvez donc pas avoir une matraque télescopique dans votre voiture, sauf si vous disposez d’un justificatif légal : pratique sportive encadrée, activité professionnelle ou déménagement. Sans justificatif, vous risquez jusqu’à 15 000 € d’amende, 1 an de prison et la confiscation immédiate de l’arme.

Peut-on avoir une matraque télescopique dans sa voiture ?

Non, c’est interdit, sauf si vous présentez un motif légitime et une attestation. Par exemple, si vous attestez d’une utilisation pour une pratique sportive avec un justificatif légal, il est alors possible d’avoir une matraque télescopique dans sa voiture le temps du trajet entre le domicile et le centre d’entraînement.

Contrôle policier

Selon la loi française, si vous êtes majeur, vous avez le droit d’acheter et de garder une arme de catégorie D chez vous, dans votre espace privé. La voiture, bien qu’elle vous appartienne, circule sur la voie publique et est donc soumise à une réglementation différente. La détention hors domicile, le port et le transport d’une arme de catégorie D dans des lieux publics sont interdits, sauf pour motif légitime. Avoir une matraque télescopique dans sa voiture afin de se protéger ne constituera pas un motif légitime en cas de contrôle. Il faut un réel danger pour justifier de son emploi, qu’il s’agisse d’un dernier recours.

Que faire pour avoir légalement une matraque télescopique dans sa voiture ?

Pour garder une matraque télescopique dans sa voiture, il faut être en possession d’un justificatif légal, comme un entraînement sportif soumis à un cadre de sécurité, une activité professionnelle ou un déménagement.

À ce moment, il faut que l’arme soit hors de votre portée. Vous devez la ranger dans le coffre de la voiture par exemple. Interdiction de la placer dans la portière ou la boîte à gants (accessibles pendant la conduite).

Dans le cas d’une pratique sportive (self-défense, arts martiaux), vous devez être en possession d’une licence de club, qui attestera de la nécessité du transport de votre matraque télescopique en véhicule de chez vous à votre lieu d’entraînement.

Si vous vous en servez pour un usage professionnel (à l’instar des vigiles, des gardiens de sécurité et des policiers), il vous faudra également un document légal comme une carte professionnelle, justifiant que vous pouvez la garder dans votre voiture.

Le déménagement compte également comme un motif légitime, à condition d’avoir un contrat de déménagement en bonne et due forme.

Si vous ne respectez pas ces conditions, vous serez en infraction et encourrez alors des sanctions.

Entraînement militaire sur le maniement des matraques télescopiques

Quelle est l’amende pour la détention illégale d’une matraque télescopique dans sa voiture ?

Si une personne se fait contrôler une première fois avec une matraque télescopique dans sa voiture mais sans justificatif, elle risque d’avoir un rappel à l’ordre. Dans certains cas, l’arme peut être confisquée. Si elle récidive, elle encourra alors une peine de prison de 1 an et sera passible d’une amende de 15 000 euros.

Si elle commet l’infraction en bande organisée, la peine de prison et l’amende seront doublées (2 ans de prison et 30 000 euros d’amende).

En cas de remise volontaire de l’arme aux autorités lors du contrôle, la personne en infraction sera alors passible d’une amende forfaitaire de 500 euros, qui peut être minorée ou majorée selon le délai de règlement de l’amende.

Marteau de président

Est-ce que la taille de la matraque télescopique compte dans la légalité de son transport ?

Bien que la matraque possède plusieurs tailles, elle n’en restera pas moins une arme de catégorie D, quelle que soit sa longueur. La taille ne compte donc pas dans la légalité de son transport ou de sa détention dans votre voiture. Il vous faut un justificatif légitime dans tous les cas.

Cadre légal : la matraque télescopique comme arme de catégorie D

Une matraque télescopique est une arme de défense de catégorie D, conformément à l’article R311-2 du Code la sécurité intérieure.

Matraque télescopique

Cette catégorie concerne certains couteaux, les armes de défense comme les shockers ou les matraques électriques, les sprays de défense. Elle comprend également les armes de tir de loisir comme les fusils de paintball et l’airsoft. 

Il est donc légal pour toutes les personnes majeures d’en acheter et d’en détenir une, sur présentation d’une carte d’identité. Dans ces conditions, elle est libre d’accès aux civils comme aux professionnels de la sécurité.

Il s’agit d’une arme principalement employée à des fins de défense et de dissuasion, ou pour maintenir une distance de sécurité.