Retour aux articles
Divers

Peut-on tirer à la 22lr dans son jardin ?

Publié par

Dans le monde du tir sportif, la pratique de la carabine 22 Long Rifle représente l’une des pratiques les plus répandues. En tant qu’heureux propriétaire d’une telle arme à feu, vous pouvez vous poser la question suivante : peut-on tirer à la 22lr dans son jardin ? C’est d’ailleurs l’une des questions que l’on nous pose régulièrement en tant qu’armurier. Avant d’organiser une séance de tir de loisir sur votre terrain, nous jugeons important de bien comprendre les aspects légaux entourant cette pratique. De même, à travers cet article de blog, nous souhaitons approfondir la notion de sécurité lorsqu’on réalise une séance de tir sur un terrain privé.

Est-il légal de tirer avec une carabine 22 LR hors du stand de tir ?

Pour répondre à cette question juridique, il faut se référer au code de la sécurité intérieure. De façon plus précise, nous devons nous intéresser à l’article R312-40. Ce dernier dispose la chose suivante : sauf dans le cadre des compétitions internationales, ces armes (entendre par là catégorie B) ne peuvent être employées que dans les stands de tir des associations mentionnées au 1° du présent article.

tir à la carabine 22lr

À travers ce texte, le droit français oblige le détenteur d’une arme en catégorie B à l’utiliser uniquement dans un stand de tir. En ce qui concerne les armes classées en catégorie C et D, le législateur n’a prévu aucune mesure. Partant du principe suivant : ce qui n’est pas interdit est autorisé. Nous pouvons donc affirmer qu’il est légal en France de pouvoir tirer avec une arme 22 long rifle dans son jardin.

Quelles sont les normes à respecter pour tirer à la 22lr dans son jardin ?

Ce n’est pas parce que l’on peut tirer à la 22lr dans son jardin que l’on doit faire n’importe quoi. Pour un tireur sportif souhaitant s’adonner à cette activité, il convient de se conformer à certaines règles d’usage.

1. Réaliser votre séance de tir sur un terrain privé

La première obligation à respecter est d’organiser votre séance de tir sur une propriété privée. Ce terrain peut être le vôtre ou celui d’un tiers. Dans le deuxième cas, assurez-vous d’avoir explicitement l’accord du propriétaire.

Séance de tir 22lr terrain privé

De même, le terrain où vous réalisez votre séance de tir doit obligatoirement être clôturé. En effet, aucun animal ou personne physique ne doit pouvoir traverser la propriété de façon inopinée.

2. Sécuriser votre espace de tir

Avant même de vouloir percuter la première cartouche 22 long rifle, sécurisez votre couloir de tir. Pour cela, nous préconisons de disposer votre cible de manière à ce que votre tir soit fichant. Cela signifie que le projectile va se ficher dans le sol à une distance très courte après la cible (en terrain plat) ou dans une pente en montagne. 

sécuriser espace de tir

Effectivement, vous êtes légalement responsable des projectiles que vous tirez. S’il y un ricochet ou une balle perdue, on peut vous poursuivre juridiquement pour les dégâts causés. Autant anticiper cette question et prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires.

3. Respecter les règles de nuisance sonore

La percussion d’une cartouche en calibre 22 long rifle engendre une détonation sonore pouvant nuire à la tranquillité du voisinage. En effet, au vu du code de la santé publique, si un voisin se plaint des nuisances sonores, vous encourez une contravention de 3e classe, soit environ 45 €. En cas de contentieux, vous risquez aussi de vous faire confisquer l’arme.

modérateur de son carabine 22 long rifle

Pour éviter ces désagréments, la solution réside tout simplement dans l’achat d’un modérateur de son et de munitions subsoniques.

Conseils d’expert pour que votre séance se déroule dans les meilleures conditions

Pour tirer en toute tranquillité…

Nous recommandons de prévenir les autorités locales (police ou gendarmerie nationale). Dans l’idéal, rédigez une déclaration mentionnant vos intentions de tirer à la carabine 22LR dans votre propriété. Pensez bien à vous faire délivrer le récépissé de ce courrier. Si cette procédure n’a rien d’obligatoire, elle a le mérite de mettre les choses au clair.

Et. rester en bon terme avec ces voisins

Si votre terrain privé se situe à proximité d’habitation, pensez à prévenir vos voisins. Lors de cette visite de courtoisie, n’hésitez pas à rassurer. Informez les que vous avez pris toutes les dispositions nécessaires en matière de sécurité et de nuisance sonore. Sinon, imaginez la tête de vos voisins le dimanche matin en apercevant une personne armée dans le jardin d’à côté.