Retour aux articles
Armes à plomb

Quel plomb choisir pour sa carabine à air comprimé ?

Publié par

Quel plomb choisir pour sa carabine à air comprimé ? Voilà une question intéressante. Sur le marché, on dénombre de nombreux modèles disponibles. Par conséquent, choisir un projectile adapté à vos besoins peut sembler compliqué. Pas d’inquiétude, chez HyperProtec nous répondons présent pour vous faciliter cette mission. À travers cet article, retrouvez nos conseils et astuces pour sélectionner le plomb 4.5 mm ou le plomb 5.5 mm idéal.

Dans l’univers du tir de loisir, on peut distinguer trois grandes pratiques :

  • Le tir sur cible (tir de précision)
  • Le tir de loisir (plinking)
  • La chasse aux nuisibles

En fonction de votre pratique, retrouvez une catégorie de plomb parfaitement adaptée à vos besoins. La plupart des fabricants d’armes à air comprimé proposent des plombs appropriés à ces trois pratiques. Gamo, Stoeger, Crosman, par exemple, ont développé leur gamme de plomb. Avec une telle offre soyez assuré de trouver un projectile capable de répondre à vos attentes.

Plomb à tête plate : une précision de tir assurée à chaque coup

Le plomb à tête plate représente un projectile incontournable pour le tir. On l’utilise aussi bien pour du tir de loisir que pour des compétitions au niveau international. D’un point de vue balistique, le profil de ce type de munition offre une excellente précision de tir. Nous conseillons le plomb à plat pour vos séances de tir sur courte et moyenne distance. Par expérience, la distance de tir optimale se trouve entre 10 et 20 mètres maximum.

Pour du tir sur des cibles en papier cartonné, la forme d’un plomb à tête plate convient parfaitement. Au moment de l’impact, ce dernier perfore la cible d’un rond bien propre. Avec de tels projectiles, la notation des points se voit facilitée.

Pour du tir en compétition, des marques comme JSB ou H&N ont développé des plombs de précision calibrés au centième de millimètre. Ainsi on peut trouver chez ces fabricants un projectile en calibre 4,48 mm, 4,49 mm, 4,5 mm et 4,51 mm.

Plomb à tête pointue : votre allié pour le tir de loisir

Le plomb à tête pointu se destine plus à du tir de loisir. La forme balistique de ce projectile offre un coefficient de pénétration élevé. C’est pourquoi on l’utilise dans la pratique du plinking. Cette discipline fait référence à du tir sur des cibles non standards. Ainsi, on retrouve des cibles telles que des boites de conserves ou des bouteilles. Pour du tir entre 20 et 35 mètres avec une carabine 20 joules la précision de ce plomb se révèle intéressante.

La bonne capacité de pénétration de ce plomb permet la chasse aux nuisibles. Attention à bien respecter la législation en vigueur dans votre pays. Cette pratique n’est pas autorisée partout. Par exemple, en France la chasse aux nuisibles avec une arme à plomb reste strictement interdite.

Plomb à tête ronde : une munition conçue pour du tir longue distance

Le plomb à tête ronde possède la forme la plus aérodynamique tout projectile à plomb confondu. À puissance de propulsion équivalente, cette munition dessinera une plus grande trajectoire balistique. Préférez ce type de munition pour du tir de précision sur longue distance. Par expérience, on favorisera les plombs à tête ronde pour des carabines à forte puissance ou en PCP.

Plomb à tête creuse : un projectile adapté à la chasse

Le plomb à tête creuse bénéficie d’une grande popularité auprès des chasseurs. Ce projectile profite d’une conception spécialement étudiée pour la destruction de nuisibles. À l’impact le plomb à tête creuse à pour effet de s’expanser. Comparé à un plomb classique, l’effet létal se voit démultiplié. Pour une telle pratique, privilégiez des carabines à plomb puissantes de type 20 joules ou plus. Une vitesse de propulsion élevée favorise l’expansion de la pointe creuse.

Poids du plomb : une caractéristique importante à prendre en compte

Dans la question quel plomb choisir, le poids d’un projectile en calibre 4.5 mm ou 5.5 mm représente une caractéristique importante à prendre en compte. Cette donnée impacte la trajectoire, la puissance d’impact et la stabilité aérodynamique du plomb.

Un plomb léger offre une vitesse en sortie de bouche plus élevée. La trajectoire du projectile se voit plus tendue et par conséquence parcourt une plus grande distance. Une munition possédant un faible poids demande moins de correction pour du tir sur une longue distance. Favorisez un plomb léger avec une arme à air comprimé de faible puissance.

Dans des conditions météorologiques venteuses, un plomb lourd a tendance à être plus stable. Cette catégorie de projectile a pour autre avantage de restituer une plus grande énergie cinétique à l’impact ce qui donne une plus grande expansion et pénétration dans la cible. Pour tirer avec une carabine PCP ou supérieur à 20 joules, on se tournera en priorité vers des plombs lourds.

Maintenant que vous savez quel plomb choisir, pensez à visiter notre catégorie carabine à plomb pour votre futur achat. Pour tirer des plombs, ce sera plus facile.