Retour aux articles
Armes à plomb

Quelle carabine à plomb pour la régulation de pigeon ?

Publié par

[Mise à jour le 06/04/2022]

Quelle carabine à plomb pour la régulation de pigeon ? Cette question revient régulièrement pour les professionnels confrontés à ces volatiles. Ces nuisibles tiennent bien leur réputation. La surpopulation de cette espèce engendre de nombreux dégâts. Pour lutter contre de tels oiseaux une arme à air comprimé semble un choix judicieux. Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir une carabine adaptée à cette pratique.

Législation : la destruction de pigeons est-elle autorisée ?

Avant de se lancer dans le cœur du sujet, il convient de différencier les pigeons domestiques des pigeons de ville. Les premiers (pigeons de colombier) ont un propriétaire alors que les seconds (pigeons de clocher) n’en ont pas.

Pigeon domestique

En France, la destruction des pigeons domestiques figure comme une activité strictement encadrée. L’article L211-5 du Code général des collectivités territoriales et des dispositions du Code rural fixées les conditions de régulation.

Par conséquent, Le pigeon domestique peut donc être détruit toute l’année. Cette destruction doit survenir uniquement sur le lieu et au moment des dégâts.

Attention : Le pigeon domestique ne doit pas être confondu avec les pigeons biset ou colombin. Ces deux espèces sont soumises à la réglementation sur la chasse.

Pigeon de ville

Les dispositions du règlement sanitaire départemental s’appliquent pour la régulation. Selon l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales, le maire possède les compétences pour lutter contre la nuisance des pigeons de ville. Cette figure publique peut faire appel à des professionnels pour éliminer les pigeons avec une carabine à air comprimé.

Carabine à plomb : une solution efficace

La législation française autorise la destruction par tir. La carabine à plomb apparaît donc comme l’un des procédés les plus efficaces. En effet, il s’agit d’une méthode à la fois discrète, silencieuse et précise. Pour rappel, vous devez faire appel à un professionnel ou obligatoirement détenir un permis de chasse pour de la régulation par tir.

Avant de sortir votre carabine à air comprimé, en tant que professionnel, il convient de se référer aux arrêtés en vigueur avant toute opération. Selon la localisation où vous vous trouvez (département ou région) le pigeon domestique peut être considéré comme un nuisible ou non. La régulation de pigeons est autorisée par la loi uniquement dans un cadre sanitaire. La chasse aux pigeons avec une carabine à plomb reste formellement interdite. En cas de doute n’hésitez pas à vous rapprocher auprès de la Fédération Nationale des Chasseurs ou de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de votre département. Ces organisations sont les mieux placées pour répondre à ces questions.

Attention, en cas d’infraction, la personne qui inflige volontairement, sans nécessité, publiquement ou non, de mauvais traitements à un animal encourt une amende de 750 € au maximum (R654-1 du Code pénal).

Puissance de la carabine : un critère indispensable pour la régulation de nuisibles

Pour une régulation de nuisibles efficace, la carabine à plomb doit posséder certains attributs. La puissance de l’arme représente la première caractéristique à prendre en considération. Privilégiez une arme à air comprimé dont la puissance minimum est égale ou supérieure à 20 joules.

La première raison d’opter pour cette puissance est la distance de tir. L’approche d’un pigeon domestique se révéle être une mission difficile. Avec un minimum de 20 joules vous pouvez tirer sur cette cible à une distance de 15 à 45 mètres.

Une autre raison de s’orienter vers ce niveau de puissance et d’éviter la souffrance de l’animal. Avec plus de 20 joules de puissance on favorise un tir létal.

Quel calibre pour ce type d’activité ?

Pour ce type de pratique, le choix entre le calibre 4.5 mm ou 5.5 mm peut se poser. Mais d’un point de vue balistique, le calibre 5,5 mm représente le projectile le plus adapté. Le rapport poids puissance procure à cette munition une excellente puissance d’arrêt.

Les conditions météorologiques impactent directement la précision de vos tirs. Des intempéries telles que la pluie ou le vent modifie la trajectoire balistique du plomb. Pour parer à ces éventualités favorisez un plomb en calibre 5.5 mm. Il est bien plus précis qu’un plomb en calibre 4,5 mm. Son poids plus lourd rend la trajectoire balistique plus stable. Une optique de visée performant pour gagner en précision

Réguler des pigeons bizet sans les faire souffrir demande une excellente précision de tir. Pour cette pratique, optez au minimum pour une carabine équipée d’une visée en fibre optique. Comparé à un système de visée classique ce type d’organe rend l’acquisition de la cible plus facile. La fibre optique représente une bonne option pour viser une cible rapide à courte distance. Par ailleurs il améliore la précision de vos tirs par faible luminosité ambiante (aube et crépuscule).

La lunette de tir représente une excellente solution pour la régulation de pigeons sur longue distance. Dans cette configuration de tir nous recommandons une lunette de visée en 4×32 ou 3-9×40. Cette optique offre un large champ de vision. Il permet de toujours garder dans votre viseur une cible mouvante. Toujours dans cette idée de tir de précision, privilégiez une lunette pourvue d’un réticule lumineux. Par temps de faible luminosité ce réticule assure une vision pénétrante.

Maintenant que vous savez quelle carabine à plomb pour la régulation de pigeon adopter, il ne vous reste plus qu’à choisir des plombs adaptés à cette pratique.