Retour aux articles
Armes à plomb

Comment choisir une lunette pour sa carabine à plomb ?

Publié par

Si choisir une lunette de carabine à plomb vous semble une mission compliquée, vous êtes au bon endroit ! Il existe des dizaines de modèles avec des caractéristiques différentes. Pour vous guider dans votre choix, nous passons en revue les critères importants à prendre en compte dans ce choix.

Avant de rentrer dans le vif du sujet commençons par le b.a-ba. Quand on parle d’une lunette de visée 3-9 x 40 que cela signifie-t-il ? Le premier chiffre 3 représente le grossissement de l’image minimum de la lunette et le chiffre 9 correspond au zoom maximum. Le nombre 40 correspond au diamètre de l’objectif (lentille côté cible).

Le zoom

Le zoom représente l’un des premiers critères sur lequel il faut se pencher. Cette donnée correspond au grossissement de l’image dans la lunette. Le zoom d’une lunette peut être fixe, exemple d’une lunette 4 x 32 ou variable exemple d’une lunette 3-9 x 40. Pour déterminer le niveau de rapprochement idéal, il vous faut connaître la distance sur laquelle vous souhaitez tirer.

Zoom lunette carabine à air comprimé

Une carabine à air comprimé de 20 joules et plus permet de réaliser des séances de tir sur une longue distance. Dans ce cas-là, privilégiez une lunette de visée avec au minimum un zoom de 4 fois, ce qui est le standard pour une carabine à plomb. Si vous tirez sur une distance supérieure à 35 mètres, pour un meilleur confort visuel, favorisez un grossissement de 6 x ou 9 x. Un zoom aussi important entraîne une image plus sensible aux tremblements. Pour atténuer cet effet au maximum, opter pour une position de tir stable (sur une table ou un support). Ainsi, vous pourrez pleinement exploiter la précision de votre optique.

Diamètre de l’objectif

Pour rappel, le diamètre de l’objectif de la lunette de tir correspond au chiffre après le X. Cette caractéristique à un impact direct sur la transmission lumineuse dans l’objectif. Une plus grande taille de la lentille offre une meilleure luminosité.

Dans le choix d’une lunette de visée, la qualité des lentilles à aussi une grande importance. Les verres reçoivent des traitements de surface pour améliorer la netteté de l’image. En effet, toutes les marques ne se valent pas. Elles n’utilisent pas toutes les mêmes procédés de traitement. Cela explique pourquoi certaines lunettes aux caractéristiques proches peuvent connaître une différence importante de prix.

Diamètre lunette carabine à plomb

À titre d’idée, une carabine à plomb standard de 20 joules peut tirer de façon précise jusqu’à 25 mètres. Pour ce type d’arme à air comprimé privilégiez une lunette de visée dotée d’une ouverture de 32 mm.

Pour une carabine à plomb puissante ou en PCP, une lentille d’au moins 40 mm ou 50 mm semble le choix le plus approprié. En effet, pour du tir sur une distance entre 30 et 75 mètres ce type d’optique de visée offre une image avec une excellente définition.

Choisir lunette carabine à plomb : un dernier conseil

Lors du choix de votre lunette, veillez à bien vérifier la taille du corps de la lunette pour choisir des colliers de fixation adaptés.