Retour aux articles
Armes à plomb

Quelle carabine à plomb choisir ?

Publié par

Le tir de loisir vous attire ? Mais entre les différents modèles disponibles, vous ne savez pas lequel choisir. Pas de panique ! À travers cet article, nous vous guidons pas à pas pour vous aider à déterminer quelle carabine à plomb choisir . Suivez l’expert !

La puissance de la carabine à plomb

La puissance représente l’un des premiers critères dans le choix d’une carabine à plomb. Pour toutes les armes à air comprimé, on exprime cette énergie en joules. Il existe trois grandes plages de puissances.

Carabine à plomb de 10 joules et moins

Cette catégorie d’arme à air comprimé se destine à de l’initiation. Nous conseillons ce type de carabine pour les enfants, les pré adolescents et certains adultes. Les dimensions s’adaptent parfaitement à leurs morphologies pour une prise en mains optimale.

La puissance relativement faible permet un apprentissage des gestes de base en douceur, ainsi qu’un effort d’armement limité par une faible pression. Lors du tir, le recul de la carabine reste modéré, ainsi le tireur reste plus facilement stable.

Nous conseillons cette plage de puissance pour du tir sur une courte distance, entre 10 et 20 mètres maximum. Ce type de carabine est à privilégier pour tirer dans un jardin avec une faible superficie ou en club de tir.

Carabine à plomb 20 joules

La législation française autorise la libre vente de fusil à air comprimé à toute personne âgée de plus de 18 ans. Pour en faire l’acquisition, il suffit de présenter votre carte d’identité pour prouver de votre majorité.
La carabine à plomb 20 joules convient pour débuter et progresser au tir. Avec une telle carabine réaliser facilement des séances de tir entre 15 et 35 mètres. De plus, avec cette puissance, effectuez tout type de séance. Du tir de précision sur une cible en carton, ou du tir de loisir sur une cible métallique.

A partir de cette puissance, il existe des modèles en calibre 4.5 mm ou 5.5 mm. Selon vos besoins, il sera préférable de privilégier un calibre par rapport à l’autre.

Carabine à plomb supérieur à 20 joules

Pour faire l’acquisition de ce type de matériel de loisir, vous devez posséder une licence de tir ou un permis de chasse. Les carabines les plus puissantes peuvent développer une énergie allant jusqu’à plus de 60 joules.

Nous préconisons ce type d’arme pour du tir de précision sur une longue distance. Dans certains pays, comme le Royaume Unis ou les Etats unis, on utilise ces carabines pour la chasse aux petits nuisibles. 

Les différents types de propulsion

Le mode de propulsion est un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’une arme de loisir. Car selon vos exigences, le mécanisme de propulsion aura un impact direct sur votre confort de tir.

Propulsion par piston à ressort

Historiquement, le piston à ressort équipe les carabines à plomb depuis leurs créations. Aujourd’hui, cette technologie a largement fait ses preuves dans le domaine des armes à air comprimé. 

Ce mécanisme de propulsion a pour qualité de supporter plusieurs milliers de tirs. Dans l’hypothèse où il viendrait à se casser, la pièce se remplace facilement pour un prix économique. Nous retrouvons cette technologie sur la plupart des carabines à plomb 20 joules d’entrée et de milieux de gamme.

Enfin, cette technologie de propulsion offre la possibilité d’augmenter la puissance en installant un ressort hélicoïdale plus ferme.

Propulsion par gaz inerte

Cette nouvelle technologie de propulsion remplace petit à petit le ressort classique. On retrouve ce type de propulsion sur des modèles de carabine plus haut de gamme. Ce système fonctionne sur le principe d’un piston à gaz que l’on vient comprimer.

Tous les plus grands constructeurs  d’arme à air comprimé ont adopté ce mécanisme. On le retrouve sous différents noms chez les marques, comme IGT chez Gamo, Nitro chez Crosman ou bien encore NTEC chez Diana.

Cette technologie apporte du confort. Au moment du tir, la libération du gaz inerte se fait de façon beaucoup plus fluide. Ainsi, on ressent nettement moins de vibrations parasites lors du mouvement du piston.

Le gaz contenu dans le piston a pour autre avantage de réduire au maximum la friction dans le cylindre. Ainsi, les parties mécaniques s’usent moins. Sur le long terme, cette technologie garde toute sa puissance.

Propulsion par CO2

Ce type de propulsion donne accès à des carabines à plomb avec un design plus tactique, orienté tir de loisir. Ce système de propulsion repose sur des cartouches de gaz Co2 de 12g ou 88g.

Les carabines à plomb Co2 offrent la possibilité de tirer en mode semi-automatique, c’est-à-dire que l’arme tire un plomb à chaque pression sur la queue de détente. Les cartouches de gaz allouent une grande autonomie. Pour une cartouche de 12g, on estime l’autonomie entre 60 à 80 tirs. Pour une cartouche de 88g, on tourne plus sur 200 à 250 tirs.

Cette technologie restitue une excellente réactivité de tir. Dès que vous pressez sur la queue de détente, l’arme propulse instantanément le projectile et suit aisément votre cadence de tir.

La carabine à plomb Co2 procure de bonnes sensations de tir, car les vibrations ne se font quasiment pas ressentir.

Propulsion par Pré Chargement Pneumatique (PCP)

Depuis quelques années, les carabines à plomb PCP se démocratisent dans l’univers de l’air comprimé. Elle présente de nombreux avantages prisés par la communauté des tireurs aux plombs.

L’acronyme PCP correspond à l’anglais Pre Charger Pneumatic, soit en français PChargement Pneumatique. Cette catégorie de carabine embarque directement un cylindre d’air rechargeable situé sous le canon de l’arme. Elle se recharge soit par une pompe manuelle spécifique très semblable à une pompe à vélo, ou par un compresseur à air haute pression pouvant remplir des bouteilles d’air à plus de 200 bars. 

L’arme de loisir PCP détient une excellente autonomie de tir. Avec un cylindre chargé à 200 bars, vous pouvez réaliser jusqu’à 80 tirs.

Outre l’autonomie de tir, la technologie PCP présente de nombreux autres avantages. À commencé par la grande précision de tir. Avec un peu d’entraînement, vous serez rapidement capable de grouper dans une pièce de deux euros à plus de 50 mètres. De même, le tir d’une carabine PCP reste constant. Ainsi, le projectile réagit toujours de la même manière. 

Autre point favorable à la technologie PCP. Au moment du tir, la carabine à plomb n’émet aucune vibration. Votre stabilité reste donc optimale durant tout le cycle du tir. Parfait pour obtenir une précision inégalée.

Pour finir, la carabine à plomb PCP ne produit quasiment pas de bruit. vous restez ainsi discret et ne nuisez pas à votre voisinage.

Quelle visée pour ma carabine à plomb ?

Visée ouverte hausse plus guidon

La hausse et le guidon reste le système de visée le plus courant. Simple, endurant et efficace, elle équipe la majorité des carabines à plomb. Le principe est simple, il suffit d’aligner l’oeil, la hausse et le guidon sur le centre de la cible. Très souvent, la hausse se règle pour affiner la précision de votre tir.

Essentiellement en métal ou en polymère, cette visée reste parfait pour réaliser une séance de tir sur de courtes distances. La visée ouverte a pour avantage d’offrir un champ de vision large et une acquisition de  cible rapide.

Visée ouverte avec fibre optique

Au cours de ces dernières années, la visée ouverte s’est modernisée en accueillant la fibre optique. Elle prend la forme d’une petite baguette de couleur que l’on retrouve sur le guidon de la carabine à plomb. La fibre optique emmagasine la luminosité ambiante pour la restituer en un point précis très lumineux.

Cette visée rend l’acquisition d’une cible beaucoup plus rapide. La visée en fibre optique augmente le confort visuel. Il améliore même vos performances de tir par conditions de faible luminosité.

Lunette de visée

La lunette de visée permet de tirer avec précision sur de plus longues distances. Certaines marques fournissent directement une lunette de tir pour l’achat d’une carabine à air comprimé.

Par rapport à une visée ouverte, la lunette de visée demande un temps de réglage plus long. Mais une fois les ajustements réalisés, c’est un réel plaisir de tirer avec ce type de visée.