Retour aux articles
Armes à plomb

Carabine à plomb 4.5 mm ou 5.5 mm : quel calibre choisir ?

Publié par

Dans votre démarche d’achat d’une carabine, tôt ou tard, la question du calibre se posera. Entre une carabine à plomb 4.5 ou 5.5 mm, quel calibre privilégier pour votre prochaine arme à plomb ? Pour vous aider à réaliser le bon choix, nous vous partageons nos conseils d’expert.

Carabine à plomb 4,5 mm : le calibre idéal pour le tir de loisir

Le plomb 4.5 mm figure parmi les calibres les plus répandus dans le monde des armes à air comprimé en France. Très polyvalent, nous le conseillons à tous les tireurs souhaitant réaliser des séances de tir de loisir entre 10 et 50 mètres.

La puissance d’une carabine en 4.5 mm varie entre 7 et 23 joules. Cette puissance suffit aisément à tirer sur une telle plage de distance.

Le poids léger du plomb 4.5 mm (environ 0,50 gramme) procure à cette munition une trajectoire parfaitement rectiligne. Cela apporte à la carabine à plomb une précision redoutable jusqu’à 50 mètres. 

La masse relativement faible du plomb permet à celui-ci d’atteindre une vitesse en sortie de canon élevé. Vous pouvez exploiter cette vitesse pour transpercer différents types de cibles : plastique, carton ou aluminium.      

Pour finir, le coût de la munition en calibre 4.5 mm reste économique. Comptez entre  5 € et 6 € pour une boite de plomb à tête plate en premier prix.

CTA : Nos carabines à plomb 4.5 mm

Retrouvez encore plus de conseils, avec notre guide d’achat complet sur quelle carabine à plomb choisir ?

Carabine à plomb 5.5 mm : la référence pour du tir sur longue distance

Nous conseillons plus l’achat d’une carabine à plomb en calibre 5.5 mm si vous souhaitez tirer sur une distance supérieure 50 mètres.

Avec une puissance adéquate, tirer jusqu’à 100 mètres ne pose aucun problème. Le poids plus élevé du plombs 5.5 mm subit moins les conditions météorologiques extérieures (vent, pluie…). Ainsi, même sur une grande distance, cette munition reste toujours aussi précise.

Du fait d’une masse plus élevée, le plomb 5.5 mm emmagasine et restitue une plus grande énergie. À l’impact cela se traduit par un pouvoir d’arrêt bien supérieur au calibre 4.5 mm. C’est la raison pour laquelle aux Etats-unis et au Royaume-unis, les tireurs sportifs privilégient la carabine à plomb 5.5 mm pour chasser les petits nuisibles.

Pour exploiter pleinement tout le potentiel d’une carabine en calibre 5.5 mm pour du tir de précision, privilégiez une puissance minimum de 25 à 30 joules. En dessous de cette puissance, la trajectoire du plomb risque de vite chuter.