Retour aux articles
Divers

Quelle catégorie pour une 22 LR ?

Publié par

La carabine 22 long rifle, ou plus communément appelé 22 LR, représente une arme à la fois légère et polyvalente. Les chasseurs ainsi que les tireurs sportifs apprécient ce type d’arme à feu pour ces qualités. Toutefois, avant d’acquérir une telle arme, il est essentiel de se renseigner sur la réglementation en vigueur. En effet, il est opportun de se poser la question quelle catégorie pour une 22 LR ? effectivement, la législation française impose des conditions strictes de détention et d’utilisation pour les différentes catégories d’armes à feu. À travers cet article, notre équipe d’experts va répondre point par point à cette question. 

Qu’est qu’une carabine 22 Long Rifle ?

La carabine 22 Long Rifle se définit comme une arme à feu à canon rayé.  Elle tire des cartouches à percussion annulaire de calibre .22 LR.

La carabine en calibre 22 LR a vu le jour pour la première fois aux États-Unis à la fin des années 1880. Ce calibre a été introduit par la firme J. Stevens Arms & Tool Co. Dès son apparition sur le marché ce calibre a connu un franc succès. Selon la Firearm Industrie Trade Association, ce type de munitions représente plus de la moitié de la production de cartouches aux USA ces dernières années.

Pour en revenir au marché français, les carabines en calibre 22 long rifle figurent parmi les armes les plus vendues.

Tous les plus grands fabricants d’armes à feu se sont approprié ce calibre. Vous pouvez retrouver des modèles issues de marques comme Mossberg, Ruger ou CZ pour ne citer qu’eux.

Calibre 22 LR pour quelle utilisation ? 

Les tireurs privilégient souvent le calibre .22 LR en raison des bonnes performances balistiques. Ce petit calibre émet peu de recul et de bruit au moment du tir tout en étant très précis. De plus, le faible coût d’achat des munitions permet de tirer des centaines de projectiles sans se ruiner.

Nous retrouvons souvent ce type de carabine pour de l’initiation au tir. Dans n’importe quel club FFTIR, la pratique à la carabine 22 LR reste un passage obligatoire. En effet, cette initiation permet d’apprendre les gestes de bases pour le tir de loisir. 

Dans certains pays comme aux états unis, la carabine 22 Long Rifle sert à la chasse aux nuisibles. Effectivement, dans ce pays, l’achat de cette arme est totalement libre. La question quelle catégorie pour une 22 LR ne se pose même pas pour les citoyens de ce pays. Pour rappel, en France, l’utilisation de ce type d’arme pour la chasse reste totalement interdite.

Cette catégorie de carabine sert dans des tournois de tir de précision. On retrouvera même ce calibre dans des compétitions pour des jeux olympiques tels que le biathlon ou le tir carabine 50 mètres couché.

Les sportifs recherchant de nouveaux défis utilisent la carabine 22 LR pour du tir sur longue distance. Effectivement couplé à une cartouche haute vélocité, cette d’arme atteint facilement une cible à plus de 100 mètres.

Dans quelle catégorie la carabine 22 LR est-elle classée ?

En France, le classement d’une arme à feu dépend de sa configuration, de sa capacité et de son mode de fonctionnement. L’article L311-1 du code de la sécurité intérieurs pose les fondements de cette classification. Alors, selon les dispositions légales, quelle catégorie pour une 22 LR ? Le législateur classe la carabine 22 Long Rifle en catégorie C.

Pour en faire l’acquisition, vous devez remplir 4 conditions : 

  • La première est de ne pas être inscrit au  fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes. Depuis 2018 Le FINIADA doit être consulté systématiquement par l’armurier avant de vendre une arme en catégorie C. Cette base de données recense toutes les personnes n’ayant pas le droit de détenir une arme. L’inscription d’une personne à ce fichier fait suite à une condamnation, une décision préfectorale ou d’un traitement psychiatrique.
  • La seconde est de posséder un casier judiciaire vierge. De façon plus précise, vous ne devez avoir aucune condamnation qui ne figure au bulletin n°2. Cela comprend les infractions pour violence volontaire, trafic de stupéfiants, meurtre…
  • Ne pas avoir un comportement qui pourrait laisser craindre une utilisation dangereuse de l’arme, tant pour soi que pour les autres.
  • Et enfin, détenir un permis de chasse avec un titre de validation ou une licence de tir en cours de validité.

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez vous rendre sur votre armurerie en ligne préférée pour acheter une carabine 22 LR. Une fois l’achat effectué, l’armurerie procède à une déclaration auprès de la préfecture de votre département. Dès l’enregistrement de l’arme au sein du service des armes de la préfecture, ce dernier vous fait parvenir un récépissé de déclaration attestant que votre carabine est bien enregistrée auprès de l’administration française.