Retour aux articles
Armes à plomb

Où tirer avec une carabine à plomb ?

Publié par

Le tir de loisir en tant que sport demande un minimum d’infrastructure pour une pratique en toute sécurité. Quand l’on débute dans cette discipline, la question « où tirer avec une carabine à plomb ? » peut se poser. Pour vous aider à y voir plus clair, HyperProtec vous propose un guide complet sur ce sujet.

Tirer en club de tir

Pour se perfectionner dans cette pratique, le club de tir apparaît comme l’endroit le plus judicieux. En 2021 la Fédération Française de Tir compte un peu plus de 1 600 clubs en France. Présent partout sur les 13 régions, soyez assuré de trouver facilement un club proche de chez vous.

L’inscription à la FFTir représente la solution la plus simple pour une pratique régulière. En contrepartie d’une cotisation annuelle le nouvel adhérent obtient l’accès illimité au club. En général, cet espace comprend plusieurs pas de tir, parfait pour vous adonner à votre sport favori. Cette solution reste idéale quand l’on habite dans une grande ville ou que l’on ne possède pas de terrain extérieur.

La Fédération Française de tir correspond au meilleur lieu pour apprendre à tirer avec une carabine à air comprimé. Dès l’inscription les nouveaux membres connaissent une prise en charge par des professionnels. Ils sont là pour encadrer les débutants. Leur rôle consiste à enseigner les bases du tir sportif.

Les clubs membres de la FFTir proposent des stands de tir répondant à des normes strictes de sécurité. Tout est mis en œuvre afin que les tireurs puissent réaliser des séances en toute sûreté.

Les avantages de tirer en club de tir

Le club correspond à un environnement propice pour vivre pleinement sa passion. Le plus souvent, les membres partagent avec vous leur expérience et vous conseillent. Le club de tir s’affiche comme un catalyseur pour progresser rapidement. Les plus motivés d’entre vous pourront même participer à des compétitions de tir sportif.

Tirer sur son propre terrain

D’un point de vue légal, les armes à air comprimé se classent en catégorie C et D. Leurs utilisations demeurent autorisées sur un terrain privé. Cependant l’usage en forêt ou en centre-ville reste totalement interdit. Mais avant de procéder à une séance de tir, il convient de respecter un certain nombre de règles de sécurité.

La création d’un un couloir de tir représente la première chose à faire quand on souhaite tirer sur son terrain. Lors de l’établissement du nouveau stand de tir veillez à bien sécuriser tous les angles de tir. Pour des raisons de sécurité, la cible ne doit pas être orientée vers une zone de passage ou les maisons voisines.

En ce qui concerne l’emplacement de la cible, positionnez-la de préférence devant un mur ou un talus. En cas de plomb perdu, ce type d’obstacle arrêtera à coup sûr les projectiles. Pour la pratique du tir au plomb, il existe aussi des supports de cibles plats ou coniques. Cela permet de récupérer les projectiles tout en laissant votre jardin propre.

Toujours dans cette optique de sécurité, pensez à porter des lunettes balistiques. Pendant vos séances de tir, il peut arriver que des plombs ricochent et vous reviennent dessus.

Pour vous éviter des problèmes et par respect du voisinage, prenez soin de les informer de votre activité. Imaginez-vous la réaction de votre voisin le dimanche matin. Quand celui-ci vous voit arriver une carabine à la main sans être prévenu ?

Enfin sur les carabines à air comprimé dotées d’un ressort ou d’un piston à gaz entraîne un claquement du piston à chaque tir. Ainsi il convient de vérifier que les émissions sonores de ces tirs restent suffisamment faibles pour ne pas troubler votre voisinage.

Les avantages pour tirer sur son propre terrain

Aménager un stand de tir chez soi offre de nombreux avantages. En effet, pas besoin de faire de longs trajets. Organiser une séance de tir à la carabine demande quelques minutes. Pour rendre votre séance plus conviviale, invitez des amis à participer à votre passe-temps.

Pour terminer, tirer sur son terrain privé permet de moduler le stand selon vos envies. Si bien que vous avez accès à tous les styles de cible : explosive, gong métallique, silhouette…

Tirer dans un simulateur

Pour ceux qui ne savent toujours par où tirer avec une carabine à plomb, il reste le simulateur de tir. Le cinématir situé à paris offre aux tireurs sportifs un outil performant pour bien se préparer à différentes situations de tir. Ce type de simulateur repose sur des technologies de pointe pour imiter au mieux un tir à balle réelle.

Simulateur de tir