Retour aux articles
Armes à plomb

Comment régler une carabine à plomb ?

Publié par

Le tir à la carabine à air comprimé représente une activité distrayante. Mais avant de toucher le centre de la cible à tous les coups, cela demande un peu de méthode et beaucoup de pratique. Pour vous aider à progresser rapidement retrouvez à travers cet article toutes nos astuces d’expert. Nous allons vous guider pas à pas pour apprendre à régler votre carabine à plomb comme un pro !

Étape 1 : Préparation aux réglages

Le réglage d’une carabine à air comprimé nécessite au préalable un travail de préparation. La première étape est de trouver un endroit à l’extérieur où tirer avec la carabine. Il doit être suffisamment spacieux pour varier les distances de tir. Pour que votre séance se passe dans des conditions optimales, privilégiez un emplacement sûr. Pour rappel, tous les angles de votre couloir doivent être sécurisés. Dans l’idéal, il doit pointer vers un mur ou un talus de sorte à stopper un projectile. L’objectif étant d’éviter tout incident de tir.

Astuce : un endroit en pente permet de faire du tir fichant en toute sécurité. Si vous loupez la cible, la course du plomb vient se terminer dans la terre en toute sécurité.

Une fois l’endroit idéal trouvé nous pouvons passer à la deuxième étape des préparatifs à savoir la mise en place de la cible. Avant de passer sur une cible standard, favorisez au début de vos réglages une cible de grande taille. Le modèle C50 qui fait 51×52 cm apparaît comme la cible de tir la plus appropriée pour régler une carabine à plomb. En effet, si les premiers tirs sont trop éloignés du centre de la cible, il sera plus facile d’identifier les impacts. Pour un résultat optimal, la cible doit être placée à peu près à la hauteur des épaules.

Pour vous faciliter les réglages de la carabine, optez pour un chevalet de tir ou un sac de tir. Il permet d’immobiliser la carabine et éviter toutes vibrations nuisant à la précision du tir. Ainsi tout au long du processus vous garderez des tirs uniformes. Vous voilà enfin prêts pour débuter la deuxième étape !

Étape 2 : Réglage de la carabine

Que vous régliez une lunette de tir ou que vous utilisez la visée ouverte, la méthodologie sera la même. Pour régler la visée ouverte, placez -vous à une dizaine de mètres de la cible et mettez vous en position de tir. Poser la joue sur le busc de sorte à aligner la hausse avec le guidon sur le centre de la cible. Bloquer votre respiration en demi-expiration.

Placez votre doigt sur la gâchette et appuyez légèrement dessus jusqu’à trouver le point dur. Dans un second temps, continuez d’appuyer sur la queue de détente jusqu’au départ du coup. Gardez toujours votre ligne de mire sur le centre de la cible. Maintenez la visée quelques instants après le départ du coup. Répétez l’opération trois à quatre fois.

Sur la cible, vous devriez avoir plusieurs impacts groupés. Théoriquement le point visé doit être le point touché. Si tel n’est pas le cas, ce n’est pas grave, notez la position des impacts pour réajuster les organes de visée.

2.1 La prise de visée

Au moment du tir, le guidon doit être parfaitement centré par rapport à la hauteur. Pour cela, utilisez votre œil directeur. Puis alignez votre ligne de visée en dessous du centre noir de la cible de sorte à laisser une marge blanc. Au moment de la prise de visée, concentrez votre vision sur le guidon. Votre vue procédera instinctivement à la mise au point sur cet organe de visée. Le guidon apparaîtra net alors que la cible et la hausse seront floues.

Ce comportement de l’œil humain est naturel. Il s’appelle l’accommodation. En effet l’œil de l’homme ne sait pas voir simultanément net de près et de loin. Accommoder résulte d’une action volontaire de l’œil qui permet de voir net à un endroit précis.

2.2 Réglage en hauteur

Les impacts de vos tirs sont trop hauts, par rapport au centre de la cible ? Dans ce cas là, relevez la hausse de quelques clics à l’aide de la molette (1) présente sur l’arme pour ajuster vos tirs. Effectuer cette opération de jusqu’à que vos tirs trouvent le « mille  » de la cible. Dans le cas où vos tirs sont trop bas l’opération est la même ! Il suffit de descendre la hausse pour obtenir un impact plus haut.

2.3 Réglage en dérive

Dans les cas où les impacts sont trop à gauche ou à droite, vous devez régler la hausse de l’arme en dérive. Prenons l’exemple d’impacts situés trop à gauche sur la cible. Ramenez la hausse à droite de quelques clics à l’aide de la molette (2), jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Comment régler une carabine à plomb : nos astuces d’expert

Pour vos réglages, favorisez un plomb de qualité bien calibrée. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats et progresserez plus rapidement. Cela parait logique, mais nous préférons le rappeler. Si vous changez la distance de tir, les réglages seront à ajuster. L’un de meilleur endroit pour s’initiez au tir de loisir reste la Fédération Française de Tir. Vous savez maintenant comment régler une carabine à plomb, vous voilà enfin prêt pour un carton plein !