Retour aux articles
Armes à plomb

Quels équipements pour débuter le tir à la carabine à plomb ?

Publié par

Vous avez passé du temps à choisir votre carabine, cette recherche est importante car votre première arme est celle qui doit vous donner le goût du tir, le plaisir de vous surpasser, d’atteindre le centre de la cible.

Améliorer votre précision

La simplicité serait une arme à visée ouverte, avec un guidon et une hausse, mais la majorité des tireurs équipe leur arme d’une lunette de visée. Cette option se révèle être un excellent choix, qui offre un très bon confort de tir et qui permet de s’adapter à toutes les distances. Si choisir une lunette de visée vous laisse perplexe, vous pouvez consulter cet article complet :  « Comment choisir une lunette pour sa carabine à plomb ? »

Rechercher le confort

Selon votre pratique ou votre position de tireur, tir épaulé ou tir couché, des accessoires comme un bipied, sac de tir ou canne de pirsch peuvent améliorer votre confort d’utilisation lors de vos séances de tir. La sécurité n’étant pas à négliger, le port de lunettes de protection est recommandé, ainsi que des protections auditives même si votre carabine est équipée d’un silencieux.

Choisir les plombs

Maintenant que vous avez votre nouvelle carabine entre les mains, Il existe une grande variété de plombs pour le chargement d’une carabine à plomb. La qualité du plomb est très importante pour obtenir une précision optimale et régulière. Toutes les formes de plombs, plats, ronds, élancés, pointus… sont efficaces, votre choix sera guidé par l’utilisation que vous ferez de votre carabine, tir sur cible, longue distance ou plinking.

Les plombs à tête plate conviennent parfaitement pour le tir sportif sur cible et offrent une extrême précision. Ceux à tête ronde ou élancées sont à préférer pour un plus grand impact sur la cible qu’elle soit en carton ou en métal. Les plombs à tête pointue vont donner une plus large expansion, et seront destructeurs lors de vos séances de tir ludique.

L’association poids et forme du plomb joue un rôle prépondérant sur la vitesse à la sortie du canon et la performance balistique, mais le poids est le point le plus important. Les plombs plus légers permettent une vitesse plus élevée, procurent moins de recul, donnent une trajectoire plus tendue donc moins de correction pour le tir de loin. D’autre part, les plombs lourds sont plus précis, ils conservent plus d’énergie. Ce qui donne la possibilité d’effectuer des tirs longue distance sur cible.

Sur quoi allez-vous viser ?

Si vous êtes compétiteur dans l’âme, les cibles de tir sportif à 10, 25 et 50 mètres associées ou non à un porte cible, combleront votre recherche du tir parfait et répété dans le mille ! Adepte du tir de loisir, de nombreuses cibles métal, basculantes ou de type biathlon, des gongs, des posters réalistes, des cibles colorées, réactives ou explosives apporteront un côté ludique et fun à vos séances de tir plinking. Mais attention ces deux disciplines nécessiteront une concentration sans faille de votre part et affûteront votre précision.

Ranger, transporter votre arme

Pour transporter ou ranger votre nouvelle carabine à plomb, vous aurez certainement besoin d’une housse, d’un fourreau ou d’une mallette. Une fois votre carabine protégée dans son écrin ne négliger pas la sécurité, un verrou de pontet qui rend la gâchette inopérante est recommandé et même obligatoire selon la puissance de votre carabine.

Entretien, nettoyage et protection :

L’entretien de votre carabine à plomb est nécessaire à son bon fonctionnement, sa longévité et à sa précision. Un nettoyage du canon efficace peut être effectué de deux manières, tiges ou cordon avec écouvillon, ou en utilisant des tampons de feutre. Un graissage, une lubrification des parties mécaniques avec une huile spécifique permet de prévenir tous risques d’oxydation, de rouilles sur votre précieuse carabine. Pour aller plus loin, notre article « 5 astuces d’expert pour l’entretien de votre carabine »